Boucheron et Edith Piaf – L’Ambassadeur qui aimait ... et qui offrait

« Si un jour la vie t’arrache à moi (...) Nous aurons pour nous l’éternité dans le bleu de toute l’immensité. Dans le ciel plus de problèmes. Mon amour, crois-tu qu’on s’aime »

 


Le 14 Septembre 1949, Edith Piaf, qui est déjà une star internationale, chante pour la première fois et de manière véritablement incarnée, au « Versailles », un cabaret de New York, l’ « Hymne à l’Amour ». Si la plupart d’entre vous sait que les paroles de l’ « Hymne à l’Amour », l’une des plus belles chansons d’amour françaises, ont été écrites par Edith Piaf en l’honneur de l’homme de sa vie, le boxeur Champion du Monde 1948 des poids moyens, Marcel Cerdan, peu d’entre vous savent qu’une marque d’horlogerie et de joaillerie se trouve intimement associée à cette grande histoire.

Laquelle ? Boucheron, le bien-nommé « Joaillier du Temps ».

 


Dans une société française où les hommes portent des montres (très) classiques et les femmes des créations (également très) ornementées, Boucheron détonne et étonne en 1947 en lançant la « BB » - B de Boucheron et B de Monsieur Bonnet, l’horloger qui déposa pour la maison le brevet de fermoir invisible – qui sera connue par la suite sous le nom de montre « Reflet ». Avec son boîtier rectangulaire masculin, son décor à godrons, sa signature secrète et son système de fixation de bracelet de montre invisible, sans ardillon ni boucle déployante, le modèle séduit Edith Piaf par son anticonformisme et sa sobre élégance. La « Môme » acquiert sa première pièce en 1949 : elle vient d’écrire les paroles de l’ « hymne à l’Amour » et s’apprête à présenter la chanson à son premier auditoire. Cette chanson, baptisée par Charles Aznavour qui suite à sa lecture s’était exclamé « Mais cette chanson, c'est un hymne à l'amour ! », est inspirée par l’homme avec lequel elle vit depuis quelques mois une histoire d’amour passionnée et interdite - le boxeur étant déjà marié - Marcel Cerdan. Edith Piaf accroche la montre Boucheron à son poignet, la chanson est acclamée, la Reflet devient alors un talisman que l’interprète, très superstitieuse, ne quittera jamais plus. Objet de passion, elle offre une « Reflet » dès 1949 à son amant. Le 28 Octobre, le "bombardier marocain " disparait dans un accident d’avion reliant Paris à New-York, alors qu’il vient rejoindre Edith Piaf à sa demande. Double cruauté du destin : il devait voyager par bateau, a annulé en raison de l’insistance de son amoureuse transie, et n’a pu emprunter le vol funèbre que grâce à la gentillesse d’un couple lui cédant ses places au sein de la carlingue. Anéantie par la douleur, et quelques heures suivant l’annonce de son décès, elle chantera en sa mémoire l’ « Hymne à l’Amour » avant de défaillir sur scène. Jusqu’à sa mort en 1963, Edith Piaf n’aura de cesse de dédier ce titre à Marcel Cerdan à chacune de ses prestations.
Elle gardera la même fidélité vis-à-vis de Boucheron en achetant pas moins de 21 modèles « Reflet » entre 1949 et 1963.

 

 

Objet de passion, objet de partage, objet de transmission, la montre Reflet s’est ainsi retrouvée au cœur d’une des plus belles et tragiques histoires d’amour du XXIème siècle ; et le modèle iconique, qui a célébré ses 70 ans en 2017, reste lié à jamais à ce couple d’Ambassadeurs, l’un l’ayant acquis par conviction et l’autre l’ayant reçu en gage d’amour.